CEBL - Promotion
Actions: lb; msft
Fonds communs: ccm1201
Accueil
MES FINANCES

Investir

in-ves-tir:

  • 1: Placer (de l'argent) dans le but d'en tirer un rendement.
  • 2: Employer afin d'en récolter ultérieurement des bénéfices et avantages.

Investir, en un mot, c'est faire fructifier son argent. Lorsque vous placez votre argent, c'est avec la conviction que ce placement vous rapportera quelque chose, au même titre que votre investissement dans l'éducation, la famille et la santé.

Il existe deux motifs clés pour investir. Les placements constituent un moyen de vous aider à réaliser vos objectifs financiers, puis une protection contre l'inflation. Vous pourriez avoir des objectifs à court terme, qui exigent peut-être moins d'argent, et des objectifs à plus long terme, qui nécessitent une planification.

Pour investir, il faut:

  • établir votre horizon d'investissement;
  • avoir une idée des Types de placements que vous souhaitez faire;
  • savoir combien d'argent il vous faudra pour atteindre vos objectifs;
  • tenir compte de vos besoins financiers à court terme;
  • comprendre la notion de répartition d'actifs;

Vous devez aussi établir si vous allez un jour devoir dépendre de vos investissements comme source de revenus.

Que vous soyez un investisseur averti ou novice, votre degré de connaissance en matière d'investissement aura une incidence sur votre planification. Votre seuil de tolérance au risque, tout comme votre tempérament (seriez-vous conservateur, modéré ou audacieux?), influeront aussi sur l'ensemble de vos décisions. Enfin, il vous est indispensable d'avoir une stratégie financière en tête avant d'effectuer vos placements.

Vos choix de placements

Une stratégie d'investissement éclairée repose sur l'élaboration d'un plan d'investissement et le choix de placements en fonction de tous vos objectifs. Pour la plupart d'entre nous, la préparation à la retraite constitue le motif premier pour lequel investir. Mais il existe aussi des raisons pour placer son argent à court terme.

Conseils utiles:

  • Mettez de côté et investissez de 5-10% de vos revenus...
  • Vos décisions en matière d'investissement doivent reposer à la fois sur vos besoins et sur les données fondamentales à long terme relatives à vos choix de placement...
  • N'investissez jamais sur un coup de tête...

Si vous n'avez pas encore de plan d'investissement ou encore si, parmi vos placements actuels, vous n'avez pas décidé lesquels intégrer à votre nouveau plan d'ensemble, vous devriez déposer mensuellement de l'argent dans un compte désigné à l'investissement jusqu'à ce vous ayez pris vos décisions. Pour ce faire vous pouvez utiliser notre service de retrait systématique ou nous contacter afin de mettre en place un prélèvement périodique pour investir dans un fonds commun comportant un degré de sécurité élevé.

Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont conçus pour aider les particuliers à mettre de côté des sous en vue de leur retraite. En plaçant votre argent dans un ou plusieurs régimes enregistrés - car il n'y a pas de restriction sur le nombre de REER que vous pouvez avoir - vous profitez d'une déduction d'impôt immédiate calculée à partir du montant des contributions que vous effectuez. Vous bénéficiez aussi d'une protection fiscale pour tous les types de revenus gagnés à l'intérieur de vos régimes jusqu'au moment où vous en retirez des fonds à la retraite. Vous pouvez choisir parmi tout un éventail d'investissements pour composer votre REER autogéré, y compris les bons du Trésor, les actions, les options, les obligations et coupons détachés, les titres hypothécaires et les fonds communs de placement. Il existe plusieurs types de fonds communs de placement, lesquels sont vendus sous forme de parts:

  • fonds d'obligation, regroupant exclusivement des obligations
  • fonds de placement équilibré, composé d'actions et d'obligations
  • fonds du marché monétaire, comportant des placements à court terme
  • fonds d'actions, composé de titres canadiens et étrangers
  • etc.

L'immobilier constitue une autre possibilité de placement dans le cadre de votre REER ou à l'extérieur de celui-ci. L'achat d'une résidence constitue un investissement au même titre que tout placement immobilier et investissement dans une société de placement immobilier.