Planification de revenu retraite
Cette calculatrice financière est un outil permettant de déterminer le capital REER à accumuler et les cotisations nécessaires à l'obtention d'un revenu à la retraite qui assurera le même niveau de vie qu'avant la retraite. En expérimentant divers scénarios on constate l'importance qu'à le temps et le rendement de nos placements sur nos revenus futurs.
Consultez votre dernier avis de cotisation afin de vérifier que vous pouvez cotiser ce montant.
La cotisation nécessaire à l'atteinte de vos objectifs est supérieure à la limite permise de 22 970$. Consultez votre dernier avis de cotisation afin de vérifier si vous avez des cotisations passées que vous n'auriez pas encore utilisées. Si le montant de cotisation vous semble trop élevé, revoyez votre plan de façon réaliste et surtout assurez-vous de le mettre en application le plus tôt possible.
Félicitations. La valeur actuelle de votre REER est suffisante pour assurer le revenu annuel que vous désirez obtenir à la retraite.
Vous devez entrer un revenu.
Le revenu doit être numérique.
Le revenu minimum doit être 20 000$.
Le REER actuel doit être numérique.
Le REER actuel doit être plus grand que zéro.
Le revenu annuel désiré à la retraite vise à maintenir le niveau de vie qu'on a avant la retraite. En général, il faut prévoir un revenu avant impôt correspondant à 70 % du revenu avant la retraite.
Vous pouvez opter de recevoir le revenu de retraite selon la fréquence qui vous convient le mieux (annuel, semestriel, trimestriel, mensuel). Les cotisations nécessaires sont ajustées en conséquence.
Vous pouvez effectuer les cotisations à votre REER à la fréquence qui vous convient le mieux (annuel, semestriel, trimestriel, mensuel). Les cotisations nécessaires sont ajustées en conséquence.
C'est le revenu annuel désiré à la retraite que vous avez précédemment indiqué mais cette fois-ci ajusté en fonction de l'inflation. Le pouvoir d'achat est de cette façon conservé.
À la retraite, une proportion du revenu pourra provenir de sources autres que le REER. Il peut s'agir de revenus : de placements, de location, de la RRQ, du RPC, d'une pension de l'employeur, etc. Déterminez le pourcentage de ces revenus par rapport au revenu annuel désiré à la retraite.
Le capital requis est le montant d'argent dont vous devez disposer dans votre REER au début de la retraite afin d'être en mesure d'obtenir le revenu désiré.
Ce montant correspond au revenu qui devra être généré par le capital accumulé dans votre REER. Le reste sera couvert par les revenus d'autres sources (revenus de placements, revenu de location, RRQ, RPC, pension demployeur, etc.).
On parle ici des rendements avant inflation. Au cours de sa vie active, l'investisseur doit déterminer le niveau de risque qu'il est prêt à accepter pour ses placements. Un rendement historique se situant autour de 7 % a été observé. Un rendement supérieur sur plusieurs années peut faire une différence importante sur le capital accumulé. Il faut cependant noter que la recherche d'un rendement très élevé implique un niveau de risque plus grand. Il faudra donc tenir compte d'éventuelles pertes.
Normalement, le rendement des investissements à ce stade est moins élevé, reflétant ainsi une volonté de préserver capital accumulé.
Le montant des cotisations nécessaire pour atteindre votre objectif de revenu à la retraite. L'importance de débuter le plus tôt possible prend ici tout son sens. Si le montant semble trop élevé il faut considérer augmenter le nombre d'années de travail ou de diminuer le revenu désiré à la retraite.
Il est sans contredit nécessaire de tenir compte de ce facteur pour obtenir une évaluation réaliste. Bien qu'historiquement il y ait eu des taux d'inflation très élevés, il y a actuellement un consensus de la part des autorités monétaires pour dire qu'un taux d'inflation se situant autour de 3 % est jugé acceptable.
En déterminant à quel moment nous voulons prendre notre retraite, nous devons avoir à l'esprit que plus le nombre d'années de travail restant est élevé, plus le capital accumulé à la retraite sera également élevé.
Cette information doit tenir compte de l'âge de la retraite et de l'espérance de vie. Certains d'entre nous auront une longévité plus élevée que d'autres. Il faut prévoir en conséquence.
Il s'agit de la totalité des vos actifs accumulés dans les REER en ce moment.
Ce que vaudra votre capital REER actuel au moment de la retraite.
- Il s'agit du capital total requis à la retraite moins la valeur future du REER que vous détenez en ce moment.
NOTE : Ce calculateur fournit des renseignements généraux uniquement; il ne donne pas de conseils précis relativement à la fiscalité ou à la planification de la retraite. Nous vous recommandons de consulter un conseiller VMBL au moment de planifier vos objectifs financiers. Les prévisions établies par le calculateur sont basées sur les renseignements que vous avez entrés et sur une variété d'estimations et d'hypothèses. Le calculateur, ainsi que d'autres hypothèses, suppose que le montant des cotisations à un REER que vous entrez (ou celui que le calculateur recommande) ne dépasse pas votre plafond de cotisation. Le terme "revenu de retraite" renvoie au revenu brut avant impôt. Le calculateur estime un revenu de retraite brut avant impôt. Les retraits d'un REER sont imposés. Les revenus réels et d'autres facteurs varieront au fil du temps. Par conséquent,VMBL ne peut garantir les résultats. Vous devriez refaire l'analyse périodiquement en fournissant des données à jour ainsi que lorsque votre situation, vos besoins ou vos ressources changent de façon importante.