L'évaluation du progrès que l'on fait dans presque toutes les facettes de sa vie - depuis l'amélioration de sa forme physique jusqu'à l'évolution de sa vie professionnelle - fait maintenant partie du quotidien. Au même titre, l'évaluation du progrès de votre portefeuille d'investissements doit être une seconde nature. Vous avez tout à gagner à faire régulièrement le point sur vos investissements. Peut-être déciderez-vous alors qu'il est temps de rééquilibrer votre portefeuille. Rappelez-vous néanmoins que, de manière générale, c'est à plus long terme qu'on récolte les bénéfices de ses investissements. Un placement dont le rendement est inférieur à vos attentes aujourd'hui peut se révéler très avantageux plus tard au cours de l'année.
Portez attention à vos investissements:
La diversification est une stratégie d'investissement qui consiste à composer un portefeuille de plusieurs titres de placement distincts dans le but de minimiser le risque. Il s'agit d'un moyen très efficace de vous aider à placer votre argent avec plus de confiance vis-à-vis des fluctuations du marché.
Voici trois principes de base à appliquer pour que votre exercice de diversification porte fruit:
L'avantage de cette stratégie est clair: en raison de leur diversification, vos investissements, n'évolueront pas tous de la même manière et en même temps. Si certains d'entre eux perdent de la valeur, d'autres vous procureront un bon rendement, ce qui aura pour effet de contrebalancer toute perte. La diversification sur un horizon d'investissement de trois à cinq ans constitue une bonne stratégie de placement.
Tout investissement comporte un certain élément de risque. Il est aussi vrai que plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement est grand. Mais il faut souligner qu'en acceptant un degré de risque élevé, vous vous exposez à la possibilité de perte de capital. Assurez-vous de connaître le niveau de risque que comporte chaque type d'investissement que vous choisissez de façon à ce que la combinaison de ceux-ci soit conforme à votre tolérance au risque.
Pour réaliser vos objectifs efficacement, vous devez mettre en place des moyens de mesurer le rendement de votre portefeuille. Commencez par chiffrer vos objectifs, par exemple le coût d'une maison de campagne ou la somme de x $ pour votre retraite. Il est également essentiel d'établir le nombre d'années dont vous disposez pour réaliser ces objectifs.
Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer d'atteindre vos buts: