CEBL - Promotion
Actions: lb; msft
Fonds communs: ccm1201
MES FINANCES

Planification des placements

La planification des placements n'évoque peut-être pas en vous l'image la plus passionnante - sans doute préféreriez-vous veiller à la préparation de vos prochaines vacances - mais imaginez toutes les vacances que vous pourrez prendre si vous planifiez bien vos investissements!

Voici quelques principes généraux que tout investisseur, averti ou novice, doit garder en tête:

  • Ne reportez pas votre planification, sinon vous risquez de vous retrouver avec des fonds de retraite insuffisants. Aussi, le suivi régulier de l'évolution de vos placements vous rassurera-t-il quant à la réalisation de vos objectifs.
  • Dominez l'inflation. Dans la mesure du possible, choisissez des placements qui évoluent favorablement en dépit de l'inflation.
  • Investissez régulièrement. Prenez-en l'habitude. Prenez les dispositions nécessaires pour qu'un montant d'argent fixe soit retenu mensuellement de votre compte en banque et versé directement à votre compte de courtage.
  • Approfondissez vos connaissances en matière d'investissement afin de prendre des décisions éclairées.
  • Calculez votre seuil de tolérance au risque et veillez à ce que votre plan d'investissement repose sur une solide stratégie de diversification.

planifier; pla.ni.fi.ca.tion:

  • 1: Élaborer un projet comportant une suite d'activités en vue de réaliser une série d'objectifs
  • 2: Méthode consistant à choisir des objectifs et à définir les moyens pour y parvenir

Qu'est-ce que la planification?

La planification n'est pas forcément intimidante ou ennuyante. Il s'agit d'une méthode dont on fait couramment usage dans toutes les facettes de son existence. L'établissement de son emploi du temps, l'élaboration d'un plan d'affaires pour le travail, la préparation des vacances et l'organisation d'un dîner entre amis, voilà des exemples de planification. Il faut aborder son plan d'investissement comme tout autre projet. Divisez-le en une série de tâches réalisables sans toutefois viser la perfection, car elle n'existe pas dans ce domaine! Commencez le plus tôt possible et faites progresser vos investissements de façon régulière.

Établir vos objectifs

  • Soyez le plus précis possible quant aux objectifs importants que vous voulez réaliser à l'aide de votre plan d'investissement.
  • Prévoyez les étapes de votre plan d'investissement - 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans - et passez le tout en revue sur une base annuelle. Votre situation personnelle évoluera au fil des années, entraînant des changements qui influeront sur vos objectifs.
  • Classez vos objectifs par ordre de priorité et gardez en tête ce qu'il y a de plus important.