CEBL - Promotion
Actions: lb; msft
Mutual funds: ccm1201
Accueil
PRODUCTS & SERVICES

Registered Accounts

Our self-directed registered plans allow you to accumulate savings sheltered from taxes, invest using a wide choice of vehicles and receive retirement revenue in the manner that suits your needs.

The self-directed registered plans are available at Laurentian Bank Discount Brokerage:

Eligible Investments

LBDB gives you access to wide choice of investments for a diversified portfolio. You may consult a complete list in Investment Types. While self-directed plans are recognized for their great flexibility, certain investments are not eligible. For example, shares traded on U.S. over-the-counter markets, short call options and short put options, employee options to purchase stock, most precious metals, listed personal property such as works of art and antiques, gems and other precious stones may not be included. For a complete list visit the Canada Revenue Agency (CRA) website.

Consolidation

There are several reasons to consolidate your plans with Laurentian Bank Discount Brokerage:

  • You save
    When the balance of your RRSP account is greater than $25,000, annual administrative fees do not apply. Consolidating the RRSP accounts that you hold in other financial institutions with LBDB allows you to benefit from this waiver of fees. Consult Miscellaneous Fees on this topic. When you transfer your accounts to LBDB, the transfer fees are reimbursed up to $100 plus taxes.
  • You simplify the management of your registered plans
    Account statements and revenue statements arrive from one source, which allows you to consult and plan your RRSP investments much more easily.

There are no longer any limitations on investing in foreign securities in your registered accounts .

The competitive interest rate paid monthly on the cash balance is calculated on the average daily balance for the month and is paid to the account the 25th of each month. Consult Interest Rates.

Before making a purchase, you must ensure that you have the cash available in the account to cover the entire transaction; otherwise a sale will have to take place first.

Only purchases of call options and the covered sales of call options are permitted in self-directed registered accounts.


(Application Form)

The TSFA is a registered savings account offered by the Canada Revenue Agency. The TFSA allows you to accumulate tax-sheltered savings. That is, income earned from your investments (interest, dividends and capital gains) aren't taxable and never will be, even if you withdraw amounts accumulated in your TFSA. And that's not all: anytime you make a withdrawal from your TFSA, you'll recover your contribution room in subsequent years.

All Canadian residents aged 18 years and older can invest up to $10,000 per year in a TFSA.

To learn more about the TSFA


(Application Forms)

Flexibility of the Plan

The self-directed RRSP allows you to defer taxation and benefit from after-tax returns for contributions made until you decide to use your savings. Contributions must be made in the form of cash or securities. For more information, see How to Make a Deposit to the Account.

You may also make substitutions and withdrawals or use a portion or all of the funds accumulated in your RRSP for the Home Buyers’ Plan or to finance your continuing education.

Recurring Contributions

If you want to contribute to your RRSP regularly, for example once per month, you may take advantage of the monthly contributions program with Systematic Withdrawals or invest in an investment mutual fund of your choice, according to the frequency that suits you (frequency varies according to the family of funds). At your request, a representative will set up one of these services.

Other Registered Accounts

The RRSP can take a variety of forms such as the spousal RRSP or the Locked-In Retirement account. As well, the holder of an RRSP must plan for its conversion to an account specifically designed to turn the capital accumulated into retirement income. The conversion of an RRSP must take place by December 31 of the year the holder turns 71. Consult the descriptions that follow for more information on other registered accounts.


(Application Forms)

Subscription, Deductions and Taxation

The self-directed RRSP may be subscribed to by the spouse to increase its effectiveness from a fiscal point of view. Subscriptions to the plan are deducted from the revenue of the subscribing spouse even if this account is solely in the name of the other spouse (the annuitant). When the time comes to draw retirement revenue from the plan, the annuitant rather than the subscriber adds this revenue to the total annual taxable income.

Tax Deferral

An important characteristic of the spousal plan is the requirement that withdrawals begin at age 71; this applies to the annuitant and not to the subscriber of the plan. The beginning of withdrawals can be delayed until the younger of the spouses reaches the age of 71, making it possible to shelter the investments for a few more years.

Income Splitting

Another characteristic of the RRSP - Subscriber that is as important as tax deferral is income splitting. The Canadian tax system is organized so that the tax rate increases with income. The fact that income is taxed at the marginal tax rate is an important notion to consider when developing a retirement plan. Because income is taxed in the hands of the annuitant, it is preferable (for the same amount accumulated and when the situation permits) to receive this revenue from two plans at a lower rate of taxation rather than to receive it from a single plan at a higher rate of taxation.


(Application Forms)

The LIRA makes it possible for individuals who change jobs to transfer the funds accumulated from a federal pension plan or from a pension fund under provincial authority. Anyone who leaves a job after two years of participating in a pension plan can transfer his or her contributions to an LIRA.

When the account is opened, it is important to specify if the pension fund is under federal or provincial jurisdiction and, in the case of provincial jurisdiction, whether it is under the jurisdiction of the province of Quebec or Ontario. You will find the various options as well as the respective forms to open an account to set up the LIRA that suits your needs in Application Forms.

Contributions are not allowed for this type of account.

This account must be converted to a life income fund (LIF) or a life annuity by December 31 of the year that the annuitant reaches the age of 71.


(Application Forms)

The RRIF is the continuation of the RRSP; however, contributions cannot be made to it. This account is used to transform capital accumulated over the years into retirement income. While it is possible to transform an RRSP into an RRIF at any time, it must be done by December 31 of the calendar year the holder turns 71. The transfer from one account to another does not change the investments that you hold, but in order to provide for your retirement payments, you should ensure that you have the required cash assets available in your account when the time comes.

When you convert your RRSP to a RRIF, there are no tax implications, in other words no tax is charged during this transaction. However, the retirement payments that you receive should be added to the revenue for the year in which they were received. You should withdraw a minimum annual amount, which is determined according by a calculation that takes into account the age at which you start to receive income from your RRIF and other factors. At Laurentian Bank Discount Brokerage, you may receive your retirement income annually, semi-annually, quarterly or monthly, as long as you respect the prescribed minimum - that choice is yours.

The investments that you can make within a RRIF are exactly the same as those that you can make within your RRSP. Shares, call options, investment mutual funds, fixed-income securities and others, are all Investment Types that you can continue to use to pursue your investment planning. As mentioned, the only thing that you must ensure is that you have the cash assets necessary to cover withdrawals.

There is no age limit to open a RRIF and you can reduce the amount of the annual payment by using the age of the youngest spouse for the calculation. Upon the death of the holder, the RRIF can be transferred to the surviving spouse’s RRSP or RRIF with no taxation.

As for all other accounts offered by Laurentian Bank Discount Brokerage, the Interest Rates paid on credit balances are competitive.


(Application Forms)

The LIF is the continuation of the LIRA and as with the RRIF, contributions to it cannot be made. The account is used to transform the capital accumulated over the years into retirement income. While it is possible to transfer an LIRA into an LIF at any time, it must be done by December 31 of the year the holder turns 71. The transfer from one account to another does not change the investments that you hold, but in order to provide for your retirement payments, you need to ensure you have the required cash assets available in your account when the time comes.

The funds can come from a registered pension plan (RPP), an LIRA or other LIF accounts.

The amounts withdrawn from the LIF as income are subject to a minimum and a maximum. In the case of a federal LIF, amounts are withdrawn until the end of the year of one’s 80th birthday and at that time the balance of the account must be transferred to a life annuity. In the case of a provincial LIF, the amounts withdrawn are also subject to a minimum and a maximum and continue until the account is depleted.

The uninvested balance and cash earn competitive interest paid monthly and is calculated on the average daily balance of your account during the month.

When you open the account, you must indicate the desired method and frequency of payments.


(Application Forms)

This type of account is a tool for planning for post-secondary studies. It carries the right to government grants and shelters investment earnings from taxes.

A federal grant of 20% on the first $2500, or $500, is deposited to your brokerage account. The lifetime maximum amount of the grant is $7200. The lifetime contribution limit is $50000 per beneficiary.

In an individual plan, parents, grandparents, aunts, uncles and friends of the family may contribute to the RESP, while in the family plan there must be a family relationship (by blood) or adoptive relationship between the subscriber and the beneficiary. In the family plan, more than one beneficiary can be named. Several RESPs can be established for a child. You may change the beneficiary at any time.

While contributions are not tax-deductible, the monetary value of the plan increases faster due to the government grant and the tax exemption with respect to investment earnings. The capital may be accessed at any time.

The beneficiary can withdraw investment income and the grant beginning in the first year of full-time post-secondary studies in an authorized educational institution. These amounts will be added to the taxable income when they are paid in the form of educational assistance payments.

The RESP is not limited in terms of foreign content.

For more information on the contributions and eligible investments, please contact a customer service representative. For more information about RESPs and the CESG (Canada Education Savings Grant), visit the Canada Revenue Agency (CRA) website.


Message from the NSAPI plugin:

Internal Server failure, NSAPI plugin.  Cannot continue.



Build date/time: Mar 23 2009 01:54:59



Change Number: 1203144

CEBL - Promotion
Actions: lb; msft
Fonds communs: ccm1201
PRODUITS ET SERVICES

Comptes enregistrés

Nos régimes enregistrés autogérés vous permettent d'accumuler de l'épargne à l'abri de l'impôt, d'effectuer des placements en utilisant un choix varié d'instruments et de recevoir des revenus de retraite de la façon qui vous convient.

Les régimes enregistrés autogérés suivants sont disponibles chez Courtage à escompte Banque Laurentienne:

Placements admissibles

CEBL vous donne accès à un vaste choix de placement permettant l'élaboration d'un portefeuille diversifié. Une liste complète peut être consultée à la section Types de placements. Bien que les régimes autogérés soient reconnus pour leur grande souplesse, certains placements n'y sont pas admissibles. Par exemple, les actions négociées sur les marchés américains hors cote, les options d'achat et de vente découvertes, les options d'achat d'actions pour employés, la plupart des métaux précieux, les biens personnels désignés tels que les oeuvres d'art et les antiquités, les bijoux et autres pierres précieuses ne peuvent y être incluses. Pour une liste complète visitez le site Internet de l'Agence des douanes et du revenu Canada (ADRC).

Consolidation

Il y a plusieurs raisons pour regrouper vos régimes chez Courtage à escompte Banque Laurentienne:

  • Vous économisez
    Lorsque le solde de votre compte REER est supérieur à 25 000$, les frais administratifs annuels ne s'appliquent pas. Vous pourriez donc profiter de la gratuité en regroupant auprès de CEBL les comptes REER que vous détenez auprès d'autres institutions financières. Consultez la section Frais divers à ce sujet. Lorsque vous transférez vos comptes chez CEBL, les frais de transfert vous sont remboursés jusqu'à concurrence de 100$ avant taxes.
  • Vous facilitez la gestion de vos régimes enregistrés
    Les relevés de compte et les relevés fiscaux vous parviennent d'un seul endroit, ce qui vous permet de consulter et de planifier vos placements REER beaucoup plus facilement.

Il vous est maintenant possible d'investir sur les marchés étrangers sans aucune limite.

Les taux d'intérêt concurrentiels payés mensuellement sur les soldes à l'encaisse sont calculés sur les soldes quotidiens moyens du mois et sont versés au compte le 25 de chaque mois. Consultez la section Taux d'intérêt.

Avant de procéder à un achat, vous devez vous assurer que les liquidités disponibles au compte couvrent entièrement l'opération sans quoi une vente devra d'abord être exécutée.

Seuls les achats sur options d'achat et les ventes couvertes sur options d'achat sont permises dans les comptes enregistrés autogérés.


(Formulaire d'adhésion)

Souplesse du régime

Le CELI est un compte d'épargne enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le CELI vous permet d'économiser des fonds à l'abri de l'impôt. En effet, les revenus de vos placements (intérêts, dividendes et gains en capital) ne sont pas imposables et ne le seront jamais, même si vous retirez les sommes accumulées dans votre CELI. Et ce n'est pas tout : lorsque vous effectuerez des retraits dans votre CELI, vous récupérerez vos droits de cotisation pour les années suivantes.

Tout résidant canadien âgé de 18 ans ou plus peux investir jusqu'à 10 000 $ dans un CELI annuellement.

Pour en savoir plus sur le CELI


(Formulaires d'adhésion)

Souplesse du régime

Le REER autogéré vous permet de reporter l'imposition et de bénéficier d'un rendement net d'impôt pour les cotisations que vous effectuez jusqu'au jour où vous décidez de profiter de votre épargne. Les cotisations doivent être effectuées sous forme d'espèces ou de titres. Allez à la section Provisionner le compte pour obtenir plus d'information.

Également, vous pouvez effectuer des substitutions et des retraits, ou encore utiliser une partie ou la totalité des sommes accumulées dans votre REER pour accéder au Régime d'accès à la propriété ou pour financer un retour aux études.

Cotisations périodiques

Si vous désirez cotiser à votre REER sur une base régulière, par exemple une fois par mois, vous pouvez profiter du programme de cotisations mensuelles grâce au Retrait systématique ou investir dans un fonds communs de placement de votre choix, à la fréquence qui vous convient (la fréquence varie selon la famille de fonds). À votre demande, un représentant pourra mettre en place un de ces services.

Autres comptes enregistrés

Le REER se retrouve sous diverses formes comme par exemple le REER souscrit par le conjoint ou le compte de retraite immobilisé. De plus le détenteur d'un REER doit planifier le moment où il faudra le convertir en un compte spécifiquement conçu pour transformer le capital accumulé en revenu de retraite. La conversion du REER doit se faire au plus tard le 31 décembre de l'année ou l'âge de 71 ans est atteint. Consultez les descriptions suivantes pour obtenir plus d'information sur ces autres comptes enregistrés.


(Formulaires d'adhésion)

Souscriptions, déductions et impositions

Le REER autogéré peut être souscrit par le conjoint pour en augmenter l'efficacité d'un point de vue fiscal. Les souscriptions au régime sont déduites du revenu du conjoint souscripteur même si ce compte est uniquement au nom de l'autre conjoint (le rentier). Lorsque le temps est venu de recevoir des revenus de retraite en provenance de ce régime, c'est le rentier et non le souscripteur qui doit ajouter ceux-ci à son revenu imposable de l'année.

Report d'impôt

Une particularité importante d'un régime souscrit par le conjoint est que l'obligation de retirer les sommes accumulées à compter de l'âge de 71 ans est appliquée au rentier et non pas au souscripteur du régime. Le moment où les montants accumulés dans le régime doivent être retirés peut de cette façon être retardé jusqu'à ce que le plus jeune des conjoints atteigne l'âge de 71 ans, permettant ainsi de conserver ses placements à l'abri de l'impôt quelques années de plus.

Fractionnement du revenu

Une autre particularité du REER souscripteur, toute aussi importante que le report d'impôt, est le fractionnement du revenu. Comme on le sait, la fiscalité canadienne est organisée de façon à ce que le taux d'imposition augmente avec le revenu. La notion d'imposition du revenu au taux marginal devient dans ce contexte un élément primordial à considérer dans l'élaboration de sa planification de retraite. Puisque le revenu est imposé au rentier, il est préférable (pour un même montant accumulé et lorsque la situation s'y prête) de recevoir ce revenu en provenance de deux régimes à un bas taux d'imposition plutôt que de le recevoir d'un seul régime à un taux d'imposition élevé.


(Formulaires d'adhésion)

Le CRI permet aux personnes qui changent d'emploi de transférer les fonds accumulés d'un régime de retraite fédéral ou d'un fonds de pension d'autorité provinciale. Toute personne quittant un emploi après deux ans de participation à un régime de retraite peut transférer ses cotisations dans le CRI.

À l'ouverture du compte, il est important de spécifier si le fonds de retraite est soumis à une juridiction fédérale ou provinciale et, dans le cas d'une juridiction provinciale, s'il s'agit du Québec ou de l'Ontario. Dans la section Formulaires d'adhésion, vous retrouverez les différentes possibilités ainsi que les formulaires d'ouverture de compte respectifs pour procéder à la mise en place du CRI qui vous convient.

Les cotisations ne sont pas permises pour ce type de compte.

Ce compte doit être converti en fonds de revenu viager (FRV) ou en rente viagère au plus tard le 31 décembre de l'année où le rentier atteint l'âge de 71 ans.


(Formulaires d'adhésion)

Le FERR est la continuité du REER; cependant, il n'est pas possible d'y effectuer de cotisations. Ce compte est utilisé pour transformer le capital accumulé au cours des années en revenu de retraite. Quoiqu'il soit possible de transformer son REER en FEER à tout moment, il faut le faire au plus tard le 31 décembre de l'année civile où l'âge de 71 ans est atteint. Le transfert d'un compte à l'autre ne modifie en rien les placements que vous détenez mais, dans le but de pourvoir à vos paiements de retraite, vous devez vous assurer que les liquidités nécessaires dans votre compte soient disponibles le moment venu.

Lorsque vous convertissez votre REER en FEER, il n'y a pas d'impact fiscal, c'est à dire qu'aucun impôt n'est perçu au cours de cette opération. Cependant les paiements de retraite que vous recevrez devront être ajoutés au revenu pour l'année où ils ont été reçus. Vous devrez retirer un montant annuel minimum qui est déterminé selon un calcul tenant compte de l'âge auquel vous commencez à recevoir des revenus de votre FERR et d'autres facteurs. Chez Courtage à escompte Banque Laurentienne, vous avez le loisir de recevoir vos revenus de retraite sur une base annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle, pourvu que vous respectiez le minimum prescrit. Le choix vous revient.

Les placements que vous pouvez effectuer à l'intérieur du FERR sont exactement les mêmes que ceux que vous pouviez effectuer à l'intérieur de votre REER. Les actions, les options d'achat, les fonds communs de placement, les titres à revenus fixes et autres, sont autant de Types de placements que vous pouvez continuer à utiliser pour poursuivre votre planification d'investissement. Comme précédemment mentionné, la seule chose dont vous devez vous assurer est de prévoir les liquidités nécessaires pour couvrir les retraits.

Il n'y a pas d'âge limite pour ouvrir un FERR et il est possible d'en réduire le montant du versement annuel en utilisant l'âge du plus jeune conjoint pour ce calcul. Au décès du participant, le FERR peut être transféré dans le REER ou dans le FERR du conjoint survivant sans qu'il y ait d'imposition.

Comme pour tous les autres comptes offerts par Courtage à escompte Banque Laurentienne, les Taux d'intérêt payés sur les soldes créditeurs sont concurrentiels.


(Formulaires d'adhésion)

Le FRV est la continuité du CRI et tout comme le FERR, il n'est pas possible d'y effectuer des cotisations. Ce compte est utilisé pour transformer le capital accumulé au cours des années en revenu de retraite. Quoiqu'il soit possible de transformer son CRI en FRV à n'importe quel moment, il faut le faire au plus tard le 31 décembre de l'année où l'âge de 71 ans est atteint. Le transfert d'un compte à l'autre ne modifie en rien les placements que vous détenez mais, dans le but de pourvoir à vos paiements de retraite, vous devez vous assurer que les liquidités nécessaires dans votre compte soient disponibles le moment venu. Selon les règles établies par la loi, il permet au participant de recevoir des versements variables sous réserve de certaines conditions.

Les fonds peuvent provenir d'un régime de pension agréé (RPA), d'un CRI ou d'autres comptes FRV.

Les montants retirés du FRV à titre de revenu sont sujets à un minimum et à un maximum et s'effectuent jusqu'à la fin de l'année du 80e anniversaire de naissance. À ce moment, le solde du compte doit être transformé en rente viagère.

Les montants retirés du FRV à titre de revenu sont sujets à un minimum et à un maximum. Dans le cas d'un FRV fédéral, le retrait des montants s'effectue jusqu'à la fin de l'année du 80e anniversaire de naissance et à ce moment le solde du compte doit être transformé en rente viagère. Dans le cas d'un FRV provincial, les montants retirés sont aussi soumis à un minimum et à un maximum et s'effectuent jusqu'à épuisement du compte.

Les soldes de liquidités non investis rapportent des intérêts concurrentiels versés mensuellement et calculés sur les soldes quotidiens moyens de votre compte au cours du mois.

À l'ouverture du compte, vous devez indiquer le mode et la fréquence désirée des paiements.


(Formulaires d'adhésion)

Ce type de compte est un outil pour planifier l'accessibilité aux études post-secondaires. Il donne droit à des subventions fédérales et provinciales et permet de faire profiter les placements à l'abri de l'impôt.

Une subvention fédérale de 20% sur les premiers 2 500 $, soit 500 $, est déposée à votre compte de courtage. Le montant maximal à vie de subvention s'élève à 7 200 $ par bénéficiaires. La limite cumulative de cotisations est de 50 000 $ par bénéficiaire.

Dans un régime individuel, les parents, grands-parents, tantes, oncles et amis de la famille peuvent cotiser au REEE alors que dans un régime familial il doit nécessairement y avoir un lien familial, (lien du sang) ou un lien d'adoption entre le souscripteur et le bénéficiaire. Dans le régime familial, plus d'un bénéficiaire peut être nommé. Plusieurs REEE peuvent être établis pour un enfant. Vous avez le droit de changer le nom d'un bénéficiaire en tout temps.

Bien que les cotisations ne soient pas déductibles de vos revenus imposables, la valeur financière du régime croît à un rythme accéléré grâce à la subvention gouvernementale et à l'exonération d'impôt à l'égard des revenus de placement. Le capital est accessible en tout temps.

Le bénéficiaire peut retirer les revenus de placement et la subvention à compter de sa première année d'études post-secondaires dans un établissement d'enseignement autorisé où il étudie à plein temps. Ces sommes seront ajoutées au revenu imposable lorsqu'elles lui seront versées sous forme de paiements d'aide aux études (PAE).

Le REEE n'est pas limité au niveau du contenu étranger.

Pour plus d'information sur les cotisations et placements admissibles, veuillez communiquer avec un représentant du service à la clientèle. Pour obtenir plus d'information à propos des REEE et de la SCEE (Subvention canadienne pour l’épargne-études), visitez le site Internet de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC).

CEBL participe à la mesure fiscale de l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).